La parade des objets


                                                                                         


Le 20ème siècle a produit de multiples mouvements d’avant-garde, où les artistes ont tissé des réflexions incluant certaines démarches entre les objets manufacturés et l’objet d’art. Dominant la vie quotidienne au 20 ème siècle, la publicité, objet de la rue et de la culture pop, attestent d’une situation sociale, culturelle et économique qui constituent des générations de consommation populaire.

Ce changement souligne un nouveau regard du statut de l’œuvre d’art vers celui de produit de consommation. Et parallèlement la transformation du produit consommé va vers celui de création.

Ainsi, un univers d’objets de formes, de couleurs révèle un monde ou l’on retrouve la volonté d’un rapprochement entre le réel et l’éphémère et entre l’art et la vie.

C’est à partir des années 1990 que ma recherche sur « consommation récupération » s’inscrit dans le but de la transformation des multiples emballages de notre consommation quotidienne(papier, carton, bois, métaux, plastiques …)

L’objectif est d’étudier la matière, la couleur, la forme et de proposer une démarche de récupération vers une transformation artistique des déchets.

Je réunis, je dispose, je mets en scène une relation de jeu mêlant divers héritages à des mutations esthétiques qui ne sont que le reflet de la société dans laquelle je vis.