L'oiseau et nos imaginaires


                                                                                         


Peindre est pour moi l’écriture d’un instant, d’un sentiment profond, d’un regard, de mots, d’une poésie et de couleurs posés sur la réalité. Peindre est aussi s’unir à la lumière, à la matière afin de donner naissance à des couleurs et des formes pour partager l’image.

L’élaboration d’un tableau a toujours une période transitoire entre la pensée et sa confirmation sur la toile.

Le thème de l’oiseau présenté dans cette exposition est un prolongement évident de la liberté, de l’espace et du mouvement. L’oiseau plane et déploie ses ailes pour s’envoler, ses formes se transforment dans l’enchevêtrement de ses courbes accompagnées de signes abstraits. Ainsi, l’oiseau stylisé prend vie sur la toile dans une configuration de formes géométriques inversées.

L’oiseau, tâche noire, ne doit sa couleur qu’aux formes qui l’entourent et l’immobilisent dans son vol. L’oiseau en vol stationnaire accompagne le musicien dont la mélodie a saisi le vol et devient un magicien complice.

Des oiseaux sont présentés dans des formes aériennes. L’extrême simplicité des sujets et leur dépouillement effacent le contexte matériel de la vie quotidienne dans lequel l’oiseau témoigne des symboles et des voyages au gré de nos imaginaires.

De l’oiseau liberté à l’oiseau prisonnier, de l’oiseau musique à l’oiseau poésie, de l’oiseau rêveur à l’oiseau passion, l’oiseau voyage aux mouvements de nos pensées. Alors s’envolent à l’unisson les pinceaux et les couleurs dans le discours complice que la peinture efface dans l’horizon lointain d’un paysage éphémère.